De nos jours, la vidéo n’est pas quelque chose que vous créez juste pour les réseaux sociaux pour obtenir des likes et quelques nouveaux abonnés. La vidéo est aujourd’hui « l’outil » puissant et polyvalent dans le monde du marketing numérique. Il peut être utilisé sur de nombreuses plateformes différentes pour soutenir des stratégies sans fin, et la recherche montre la puissance de la portée et de l’efficacité de la vidéo :
157% d’augmentation de trafic en provenance des moteurs de recherche (source : brightcove)
93 % des spécialistes du marketing affirment avoir converti un lead en client payant grâce à la vidéo sur les médias sociaux.
55% des utilisateurs consomment des vidéos plus que d’autres types de contenu (source hubspot)
Les gens aiment la vidéo. Selon Google, nous avons passé plus de temps à regarder des vidéos YouTube d’unboxing (déballage de nouveau materiel) sur juste nos smartphones qu’il faudrait pour regarder « Love Actually » 20 millions de fois…
Par où commencer lorsque vous intégrez la vidéo à votre stratégie globale d’inbound marketing ? Voici nos 5 meilleurs conseils pour commencer à voir de grands résultats avec le contenu vidéo :
Intégrer la vidéo sur les plateformes natives directement
Lorsque vous avez un nouveau contenu vidéo à publier, votre action numéro une est probablement de le partager sur différentes plateformes sociales – Facebook, LinkedIn ou Instagram pour n’en nommer que quelques-unes. Assurez-vous d’utiliser les intégrations natives dans la mesure du possible pour télécharger et partager du contenu vidéo.
En 2019, Facebook a publié des changements radicaux à ses algorithmes vidéo pour aider à améliorer la qualité de la vidéo distribuée sur sa plateforme et de prioriser le contenu qui stimulera une conversation plus active et « interactions significatives » entre les utilisateurs. Donc, toutes choses étant égales par ailleurs, Facebook priorisera les vidéos natives sur son site par rapport aux liens externes vers les vidéos postées sur YouTube ou Vimeo. Assurez-vous de maximiser vos chances de visibilité et de lecture pour le contenu que vous avez travaillé si dur à créer.
Transformez vos vidéos en blog
Une autre façon efficace de partager le contenu vidéo est d’intégrer dans les articles de blog. Non seulement cela peut améliorer vos résultats de recherche sur Google (selon Moz, les articles de blog qui incluent du contenu vidéo peut attirer 3 fois plus de liens entrants que les messages sans vidéo), mais la vidéo peut également être utilisée pour fournir des informations supplémentaires, des visuels et également de l’autorité sur le sujet de votre article.
Ensuite, envisagez de prendre vos fichiers audio vidéo et de les faire passer par un service de transcription numérique comme Verbit ou Rev. Pour un investissement minimal, et en quelques minutes, vous recevez une transcription de texte qui, avec un peu de montage et de polissage, devient un blog autonome en soi, et une grande source de contenu pour les messages sociaux ainsi. Cela à son tour amplifie l’efficacité du référencement parce que vous publiez du contenu supplémentaire pour des mots-clés similaires que Google peut indexer, ce qui aide pour votre classement de page globale pour ces sujets.
Campagne emailing
Lorsque vous utilisez la vidéo pour soutenir une campagne de mails, les meilleures pratiques ne recommandent généralement pas d’intégrer la vidéo directement dans le corps d’un courriel – c’est une façon infaillible de se retrouver dans un dossier de pourriels. Au lieu de cela, insérez une vignette ou une image GIF de votre vidéo, et un lien vers la vidéo complète intégrée dans une page de destination sur votre site. Selon Wistia, les vignettes vidéo dans le mail peuvent augmenter les taux de clics jusqu’à 40 %.

Pages d’accueils et landing pages
L’intégration de vidéos dans les landing pages et page d’accueil est l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter les taux d’engagement et de conversion – après tout, la plupart d’entre nous préfère regarder plutôt que lire simplement parce que c’est plus facile. Il permet également aux visiteurs du site d’en apprendre davantage sur votre offre, dans un format attrayant, avec peu d’effort au-delà d’un clic initial. Et, TechJury nous dit que l’intégration de vidéos sur les pages de destination peut améliorer les conversions de 86%.
La vidéo peut être la pièce maîtresse de votre landing page ou page d’accueil, sinon travaillez avec des liens via des images pour convertir vos visiteurs pour alléger votre site. Assurez-vous simplement que votre vidéo prenne directement en charge la vidéo et que votre site se charge rapidement sur toutes les applications.
Augmentez votre ROI
L’utilisation de la vidéo dans le cadre de votre stratégie de SEA peut donner des résultats impressionnants. Nous savons déjà que les visiteurs PPC (pay per click) sont jusqu’à 50% plus susceptibles de faire un achat que les visiteurs biologiques. Maintenant, prennez en compte que les publicités vidéo sont cliquées jusqu’à 73% de plus que les bannières d’affichage standards.
Votre ROI sur vos campagnes PPC peut être considérablement amélioré en ajoutant simplement du contenu vidéo pertinent et engageant. Comme dernier conseil, les publicités vidéo sur les réseaux sociaux ont tendance à avoir des taux d’achèvement plus élevés que sur d’autres plateformes.
Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page expertise, on vous explique beaucoup de chose !
La vidéo peut être utilisée non seulement comme pilier autonome de votre stratégie de communication, mais aussi comme support de nombreuses autres campagne orientée différement. La vidéo peut rendre plus efficace du contenu et des campagnes existantes et surtout fournir des ressources et des moyens de diffusion supplémentaires pour vos leads et vos futurs clients, ce qui leur donne moyen d’en savoir plus sur ce que vous faites et ce que vous vendez.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant un projet vidéo, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !